Economie de la fonctionnalité et transition des territoires
Les grands besoins du quotidien que sont l’habitat, l’alimentation, la mobilité, l’énergie… nécessitent de re-penser nos modèles de production pour les rendre durables : à la fois pour réduire leurs effets sur l’environnement, mais aussi pour contribuer à la qualité de l’environnement et participer à la qualité de vie des habitants du territoire.
Notre cabinet de conseil en économie de la fonctionnalité et transition des territoires aide à concilier enjeux de développement durable et économie en faveur des besoins du territoire et de ses habitants.
L’économie de la fonctionnalité consiste à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services selon deux dynamiques principales. La première consiste à passer de la vente de biens ou de services à la contractualisation d’une performance d’usage et/ou d’effets utiles. La seconde consiste à élargir le périmètre des activités et des acteurs de telle manière jusqu’à constituer un écosystème productif capable de prendre en charge les externalités négatives environnementales et sociales générées sur le territoire.
Conseil en économie de la fonctionnalité et transition des territoires
Notre conseil en économie de la fonctionnalité et transition des territoires aide les collectivités dans la définition de modèles économiques au-delà des circuits courts pour renforcer les créations de valeurs et réduire les externalités négatives.
Notre accompagnement autour d’une thématique donnée s’attache ainsi à faciliter l’évolution de l’existant avec les acteurs locaux, avec une approche participative pour accompagner le changement tant au niveau de la production des solutions que de la consommation et des usages.