Notre cabinet de conseil en écoconception et en économie de la fonctionnalité et de la coopération peut vous accompagner dans l’étude de l’évolution de vos produits et services et de façon ultime de votre modèle économique. 

Quelles sont les opportunités de développer une nouvelle proposition de valeur de vos produits et services autour du cycle de vie ? Quels seraient la nouvelle empreinte environnementale et les effets rebonds ? Quels moyens mobiliser et quels nouveaux modes de rémunération et de contractualisation organiser ? Quelle serait la réceptivité des clients ? Quelle rentabilité envisager ? 

Conseil en écoconception servicielle

Conseil en économie de la fonctionnalité
Notre conseil en éco-conception servicielle s’adresse aux entreprises souhaitant améliorer leur empreinte environnementale, notamment l’empreinte carbone de leurs produits et services ou encore l’empreinte biodiversité.

Nous évaluons ainsi l’usage premier des produits et services, mais aussi les modes de production et de consommation. Cette analyse fonctionnelle cherche à identifier les opportunités d’évolution de la proposition de valeur des produits ou services afin de mieux maîtriser leur cycle de vie avec à l’appui une analyse de cycle de vie multi-critères (ACV)
 
De façon ultime, notre conseil vous aide à évaluer des scénarios de proposition de valeur de vos produits et services avec analyse économique et d’empreinte environnementale.

Conseil en économie de la fonctionnalité et de la coopération

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un des piliers de l’économie circulaire, tel que reconnu par l’ADEMENotre conseil en économie de la fonctionnalité peut ainsi aider à définir les pistes d’évolution de vos produits et services et de façon ultime le modèle économique de votre entreprise.

En résumé, il s’agit de sortir de la simple vente d’un bien ou service en valorisant l’usage du produit ou les effets utiles d’un serviceL’objectif ultime est de développer un mode de rémunération qui reconnaît les contributions environnementales, sociales et économiques pour le client : amélioration de son empreinte environnementale, économie de coûts (par exemple, la rémunération peut porter sur la capacité à augmenter la durée d’usage du bien qui peut résulter en la réalisation d’économies). Un des avantages pour l’entreprise est de réduire ainsi sa dépendance à toujours plus vendre à cause du facteur prix trop souvent seul valorisé. Nombre d’entreprises ont déjà su faire évoluer leur modèle économique dans ce sens. 

L’économie de la fonctionnalité cherche ainsi à satisfaire de multiples objectifs, au-delà des bénéfices environnementaux, notamment : réduire la dépendance de l’activité aux ressources matérielles et énergétiques, augmenter la durée de vie première des produits, élargir l’usage des produits et des services à des bénéfices immatériels, ou encore renouveler les relations avec les clients et améliorer leur satisfaction. 

Le consultant en économie de la fonctionnalité saura accompagner votre organisation sur le sujet quel que soit votre degré de maturité.

Trois minutes d'une vidéo qui illustre les concepts de l'économie de la fonctionnalité