Stratégie de résilience des collectivités et territoires
Notre cabinet de conseil en transition écologique et sociale intervient auprès des collectivités locales pour les aider à prendre en compte les effets du changement climatique sur tous les acteurs du territoire, et les activités et les ressources présentes sur son territoire.
Les politiques de développement durable des collectivités territoriales doivent chercher à réduire la pression sur les ressources naturelles et à recentrer les flux, tout en organisant les actions auprès de l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, institutionnels, acteurs socio-économique, habitants…).
La notion de résilience doit se construire avec toutes les parties prenantes du territoire, sur l’ensemble des thématiques de la vie du quotidien, afin de donner les moyens de s’inscrire dans des solutions à court-terme mais aussi à plus long terme.
Nos recommandations s’inscrivent généralement selon trois axes (inspirés des travaux du Cerema) : limiter ou éviter les expositions aux aléas, renforcer la capacité des organisations, des systèmes et des personnes à faire face aux aléas, et enfin valider les situations dégradées avec la capacité d’assurer une continuité des services vitaux et la sécurité des biens et des personnes.
Conseil en stratégie de résilience des collectivités et territoires
La mise en place d’une stratégie résilience peut être articulée en plusieurs phases. Comprendre les enjeux est une étape essentielle (risques environnementaux et sociaux bien identifiés, capacité et organisation à mobiliser, stratégie et gouvernance à définir, financement à anticiper, etc.), qui doit normalement aboutir à une vision partagée par l’ensemble des acteurs du territoire.
Comprendre les solutions et méthodes disponibles en termes organisationnel au-delà des aspects techniques apparaît tout aussi important. C’est ensuite que la stratégie et les moyens peuvent être définis pour répondre aux enjeux.